✓ Reinsertion professionnelle en ESAT

Episode 02 - 26 mai 2021

En décidant de travailler en partenariat avec l'atelier couture d'un ESAT à côté de chez moi, j'ai eu envie de partager ce que j'y vois, les gens que j'y rencontre et les projets qui sont mis en œuvre …

atelier-couture-esat-anais-couche-lavable

Qu'est-ce que c'est un ESAT?

C'est un Etablissement et Service d'Aide par le Travail.

C'est un lieu médico-social qui permet de réinsérer des adultes en situation de handicap en leur permettant de réaliser en groupe des projets professionnels tout en adaptant leurs conditions de travail et leurs contraintes médicales.

Il y a différents types d'ateliers dans les ESAT: espaces verts, conditionnement, blanchisserie, cuisine ... Chaque métier est encadré par des moniteurs expérimentés.


ESAT Anais a Gennevilliers (92)

J'ai voulu avec ma couche DURABLE créer une partie qui pourrait être fabriquée en ESAT. La doublure Accordéo® pour la nuit s'y prête parfaitement de par les machines nécessaires, les opérations à effectuer, les accessoires etc...

Alors je me suis mise à la recherche d'un ESAT qui voudrait bien travailler avec moi sur ce projet. Plusieurs ont répondu mais je me suis tout particulièrement intéressée à l'ESAT Anaïs de Gennevilliers, de par sa proximité et le bon contact que j'ai eu avec Marjorie, la chef d'atelier.

doublure-accordeo

Atelier couture

L'atelier couture de l'ESAT Anaïs a vu le jour il y a peu de temps, en septembre. Il est géré par 2 monitrices expérimentées: Hélène et Capucine. Il se situe dans une grande pièce avec un équipement de machines à coudre et surjeteuse professionnelles. Il y a une quinzaine de travailleurs, des hommes et des femmes, en situation de handicap qui apprennent différentes techniques de confection en fonction des projets qu'ils ont à mener.

Je trouve que la couture est un excellent pont entre exigence et bien-être. A mon échelle en tous cas, le ronron lancinant de la machine à coudre résonne toujours en moi comme une activité mécanique apaisante. Je ne sais pas si c'est la même chose dans le cadre professionnel, au quotidien, mais je suis sûre que c'est une activité qui porte en elle une part de paix intérieure.

decoupe-tissu


Rencontre

Jeudi dernier, je suis retournée à l'ESAT et j'ai pu rencontrer toute l'équipe qui vient de démarrer la fabrication des doublures nuit de ma couche DURABLE.

Hélène et Capucine sont là, elles me montrent les premiers prototypes, les gabarits utilisés, nous faisons le point sur les différentes étapes de montage, les points importants à respecter pour que le produit fonctionne et les marges de décalage possibles. En effet ici, tout est fait à la main, minutieusement.  D'abord le tracé sur le tissu, puis la découpe. Ensuite il faut surjeter les largeurs puis plier le tissu aux endroits demandés, fixer le tout avec des épingles avant de surjeter toutes les épaisseurs ensemble, sécuriser les arrêts pour ne pas que le fil s'effiloche.

Toutes ces étapes, tout ce travail n'est pas habituel pour les couturiers présents, ce sont de nouveaux gestes à acquérir, de nouvelles techniques à apprendre soigneusement. 3 couturières se relaient ce matin aux différentes étapes pour fabriquer cette doublure de A à Z, encadrées par Hélène et Capucine. Elles font un super travail, vraiment et je les en remercie!


Retour

Je suis très heureuse de travailler avec cet atelier couture. Je trouve cette structure admirable, la pédagogie et la bienveillance des moniteurs encadrants, l'application, et le soin des travailleurs.

J'étais contente aussi de découvrir les autres projets couture qu'ils réalisent, qui sont porteurs de sens comme Trendethics , une association qui fait fabriquer des coussins avec un tissu spécial, tissé par des femmes au savoir-faire traditionnel dans 8 villages isolés d'Asie. Ces partenariats sont encadrés par la création de coopératives et le financement de projets locaux d'éducation.

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie un nouveau contenu chaque semaine !

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne