✓ Couches lavables des la maternite: tuto complet

Couches lavables à la naissance: oui c'est possible

Vous aimeriez utiliser les couches lavables avec votre bébé dès la jour de l'accouchement à la maternité mais vous ne savez pas comment faire? Vous trouverez dans cet article TOUS LES CONSEILS PRATIQUES, testés et validés pour accueillir bébé dès sa naissance en couches lavables  …

couches-lavables-naissance-maternite

GUIDE COMPLET

  1. Comment choisir les couches lavables?
  2. Comment préparer les couches pour le jour J?
  3. Comment préparer les culottes en laine?
  4. Comment organiser le coin change à la maison?
  5. Combien de couches dans la valise pour le jour de l'accouchement?
  6. Utiliser les couches lavables pendant le séjour à la maternité
  7. Le retour à la maison

1- Comment choisir les couches lavables adaptees?

Que vous soyez habitué aux couches lavables ou que vous soyez complètement novice, il n'est pas facile de projeter quel type de couche utiliser à la naissance de bébé.

Le plus important: choisir un système spécial nouveau-né.

Le nourrisson a vraiment une morphologie bien à lui qui n'a rien à voir avec la morphologie d'un bébé. Choisir une couche lavable taille naissance est nécessaire pour que bébé soit confortable. Les autres systèmes de couches sont trop volumineux. 

Vous pouvez utiliser des couches TE1, des TE2, des TE3 ou un système classique, cela dépend de vos préférences.

Vous pouvez également simplement acheter 4 ou 5 culottes en laine ou en PUL, et glisser dedans des langes bébé ou des inserts (ou boosters) qui pourront vous resservir par la suite pour augmenter l'absorption de vos couches quand bébé grandira. 

Combien en acheter?

Il faut compter 4 culottes ou shorty en laine ( ou 6 culottes PUL) et une vingtaine d'absorbants (couches, langes, inserts, peu importe)

Vous pouvez faire le choix de louer des couches nouveau-né, de les acheter neuves ou d'occasion, d'acheter plusieurs types de couches différentes ou directement un pack adapté.

Pour ma part, je vais bien entendu accueillir mon futur bébé en couches TE2 Ma couche DURABLE!

J'ai choisi le pack naissance (4 culottes en laine taille nouveau-né + 20 couches évolutives Accordéo® en chanvre et coton bio + 1 pot de lanoline)

pack-naissance-couches-lavables

C'est un gros investissement au départ, mais les 20 couches évolutives seront utilisées jusqu'aux 3 ans de l'enfant, et les 4 culottes naissance pourront être revendues d'occasion avec un bon de réduction pour acheter la taille au-dessus quand bébé grandit. Cela sera largement amorti par la suite!

J'ajoute à mon pack pour pouvoir m'adapter à mon bébé, à sa taille, aux différents moments de la journée: des langes en coton bio + des inserts et des boosters que j'utiliserai à la place des couches, directement posés dans la culotte.

Privilégiez vraiment le coton bio et le chanvre pour leurs vertus naturelles et absorbantes. C'est important pour la peau des bébés.

Un nourrisson fait de petits pipis, rien à vois avec l'absorption dont vous aurez besoin par la suite!

Astuce: Il me reste également 2 culottes en PUL de mes autres enfants que je garde de côté si besoin (par exemple au tout début pour prendre le relais si je n'ai pas assez lanolisé mes culottes en laine).

couches naissance comment préparer

2- Comment preparer les couches lavables avant la naissance ?

J'ai commencé à préparer les couches lavables un mois avant la naissance. Comptez une vingtaine de couches.

Si vous avez des chances d'accoucher plutôt en avance, vous pouvez commencer dès le 8ème mois de grossesse pour être plus sereins.

Les couches Accordéo® sont en chanvre et coton bio. Les conseils que je vous partage ici sont à fait applicables aux autres marques de couches.

J'ai fait tremper mes 20 absorbants neufs une nuit dans de l'eau froide pour bien gonfler les fibres naturelles et améliorer la capacité d'absorption pour la suite. 

laisser tremper une nuit les couches

Le lendemain, j'ai mis toutes les couches dans la machine sans les essorer, je les ai lavées à 40° avec le reste du linge, en cycle coton (rinçage+) avec un bon essorage. 

Après lavage, je fais sécher mes couches à l'air libre. En ce moment avec l'été c'est idéal!

Les couches Accordéo® sèchent plus vite que les autres. C'est un modèle breveté unique et les différentes épaisseurs de tissu sont cousues séparément, en accordéon.

Une fois sèches, les couches seront prêtes à être utilisées, surtout avec un nouveau-né qui fait de petits pipis.

Le coton et le chanvre vont encore gagner en capacité d'absorption à force d'être lavés. Les couches seront donc de plus en plus performantes!

comment-secher-des-couches-lavables

3- Comment preparer les culottes en laine pour la maternite?

Pour préparer les culottes ou shortys en laine neufs, il suffit de les laver à la main ou en machine en cycle laine à 20° avec un essorage doux.

Après lavage et alors qu'ils sont encore humides, il faut les lanoliser afin qu'ils puissent être anti fuites le Jour J.

Je préfère faire 2 lanolisations pour éviter les mauvaises surprises à la maternité.

J'apporterai également à la maternité des voiles en laine pour renforcer l'imperméabilité si besoin et 2 culottes en PUL au cas où.

Comment lanoliser les culottes en laine?

  • 1 cc de lanoline + un peu de savon dans un petit verre d'eau bouillante
  • Le mélange devient laiteux
  • Je verse le tout dans un saladier d'eau tiède plutôt froide (ni trop chaude ni glacée), juste assez d'eau pour recouvrir les culottes
  • Je plonge culottes ou shortys en laine dedans et je laisse tremper toute la nuit 

Le lendemain, j'ai essoré les culottes (sans les tordre) pour enlever le trop plein d'eau puis je les ai roulées dans une serviette éponge pour bien les essorer.

Enfin, je les ai étendues à plat pour les faire sécher.

secher-culotte-laine-a-plat

4- Comment organiser la table a langer en couches lavables?

Les couches sont propres et prêtes pour l'arrivée de bébé!

Oui mais comment les stocker et les ranger? Comment préparer le coin du change avec des couches lavables? De quoi aurez-vous besoin?

Les couches Accordéo® sont très faciles à ranger.

Personnellement, j'utilise la méthode Marie Kondo qui permet un gain de place et donne un joli rendu.

Je plie les couches en 2 et je les aligne à l'horizontal dans une boîte ou un tiroir. Je garde les culottes à part dans une autre boîte.

Petite remarque maintenant que vous voyez la photo, vous imaginez que cette boîte c'est le stock complet de couches à utiliser jusqu'à l'acquisition de la propreté de mon enfant (contre 5000 ou 6000 couches jetables, la différence est énooooorme 😱)

comment-stocker-les-couches-lavables-propres

Comment organiser la table à langer? Pour ma part c'est très simple...  je n'utilise plus de table à langer depuis des années 😁

Mon 1er bébé avait fait une chute de la table à langer, rien de grave heureusement, mais depuis pour moi le change se passe à même le sol sur un matelas à langer. Fini le change en hauteur!

Je fonctionne ainsi depuis des années en tant que maman puis en tant qu'assistante maternelle et je n'y ai trouvé que des avantages.

Ca ne fait pas mal au dos (à la différence d'un matelas à langer posé sur le lit) et ça permet à bébé plus d'autonomie au moment du change. C'est parfait aussi quand il manque quelque chose et qu'il faut bouger!

Voici mon espace de change pour bébé à venir: juste l'essentiel!

exemple-table-langer-couches-lavables

Avec les couches lavables vous aurez besoin dans votre coin change:


5- Comment preparer ma valise pour la maternite?

J'entre dans mon 9eme mois de grossesse et ça y est je finis de préparer ma valise pour le jour J.

Comment m'organiser avec les couches lavables?

Pour le jour de l'accouchement je prends simplement 1 couche lavable complète (1 couche Accordéo® + 1 culotte BébéMout' taille 0/6 mois).

J'ajoute 2 inserts/boosters pour placer dans la culotte Mout' à la place de la couche Accordéo® si bébé est vraiment petit.

Je ne connais pas encore le gabarit de mon futur bébé, j'ai donc préparé 3 tailles de body ouverture croisée (naissance, 1 mois, 3 mois).

Je prends le 3 mois par précaution car les body peuvent tailler petit avec les couches lavables, mais Ma couche DURABLE est une couche plutôt près du corps, donc le 1 Mois devrait suffire.

J'ajoute 1 pyjama, 1 paire de chaussettes, 1 bonnet en coton,   et, mon petit plaisir, un cocon de naissance en pure laine mérinos plutôt qu'une turbulette. 

preparer-couche-lavable-naissance

6- Comment utiliser les couches lavables pendant le sejour a la maternite?

Oui c'est possible! Je l'ai fait avec ma fille et je compte bien recommencer avec le bébé à venir!

Je commence par prévoir les couches dans ma valise pour le séjour à la maternité.

Je prends 3 culottes en laine et je prévois une ou deux culottes en PUL au cas où je n'ai pas bien lanolisé mes culottes en laine.

J'ajoute 15 couches, 5 inserts/boosters et quelques langes. Je pense à prendre 1 sac imperméable pour stocker les couches sales.

J'ajoute quelques lingettes et 2 gants de toilette au cas où rien n'est prévu à la maternité. Et c'est tout !

Sur place, je fais comme à la maison. Au moment du change, je mets la couche sale dans le sac imperméable et j'étends la culotte en laine pour l'aérer. Je remets à mon bébé une couche propre. 

Quand le papa ou ma compagne vient me voir pendant le temps des visites, je lui donne le sac avec les couches sales et je récupère un sac propre.

Le soir, à la maison il n'y aura qu'à lancer un cycle de rinçage en machine puis étendre les couches rincées pour les laisser sécher. Quand il y a suffisamment de couches, il est temps de les laver à 60° en machine.

Je rentrerai donc chez moi à la fin de mon séjour avec mon bébé en couches lavables et le stock de couches déjà prêt déjà propre pour la suite... travail d'équipe !


7- Le retour a la maison

Rien à ajouter de particulier! Le retour à la maison c'est un peu tout ce que vous avez déjà fait à la maternité!

Le coin du change est déjà prêt, il reste 5 couches propres et les autres sont en cours de lavage/séchage.

La routine du change est la même sauf que vous avez la poubelle à couches sales à la place du sac imperméable. 

Je vous conseille pour ne pas perdre votre énergie de lancer un cycle de rinçage en machine chaque soir, et de faire une machine spéciale couches et lingettes tous les 2/3 jours.

Le plus important: accueillir bébé est un moment unique et bouleversant pour chaque personne de la famille. La période du post-partum est très important pour la maman et pour le lien de chacun auprès de bébé. 

Les couches font partie des soins nécessaires pour bébé. Cela concerne autant les 2 parents. Quel est alors le rôle de l'autre parent?

Prendre soin de la maman qui prend soin du bébé et reprend des forces. Prendre en charge l'intendance de la maison  et les repas pour que la nouvelle histoire commence le plus sereinement possible!

Heureuse naissance à venir à vous qui me lisez et je vous souhaite de belles années avec bébé en couches lavables!

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)

+5% de réduction offerts sur votre première commande

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne