✓ Comment m'organiser en couches les premiers mois

Journée type, routine de lavage...

Johanna a maintenant 2 mois et elle porte jour et nuit des couches lavables Ma couche DURABLE. Je vous partage mes astuces et mes habitudes pour une bonne utilisation des couches  …

couches-lavables-premiers-mois-bebe

UNE JOURNEE TYPE EN COUCHES LAVABLES AVEC BEBE

  1. Le premier change
  2. Combien de changes par jour?
  3. Comment laver les couches bébé?
  4. Comment faire avec les culottes en laine?
  5. Couches lavables: comment faire en sortie?
  6. Conclusion

1- Le premier change

Johanna a maintenant 2 mois et nous commençons à avoir un petit rythme qui se met en place. J'en profite donc pour le partager ici et vous permettre de mieux visualiser comment utiliser concrètement les couches lavables chaque jour.

Je ne change pas la couche de mon bébé pendant la nuit. Le premier change a lieu un peu avant 7h.

coin-change-bebe-couches-lavables

Je pose mon bébé sur le matelas à langer, j'enlève la couche sale de la nuit et je la declipse.

Je mets la couche Accordéo absorbante en chanvre et coton bio tel quel dans un sac imperméable.

Je nettoie les fesses à l'eau avec une lingette lavable (que je mets aussi dans le sac imperméable une fois utilisée) puis je lui laisse un peu les fesses à l'air

(Remarque: Le matelas à langer est à même le sol donc pas de risques de chute, sinon attention, il est important d'avoir toujours une main sur votre bébé!) .

Couches-lavables-et-motricité

Si la culotte en laine est un peu tachée, je nettoie directement la tache sous l'eau tiède avec du savon 2-en-1 à la lanoline (je ne mouille pas toute la culotte, juste la tache), puis j'enroule la culotte dans une serviette éponge pour enlever le trop plein d'eau et enfin je laisse la culotte aérer sur le rebord du tiroir ou bien dehors en plein soleil.

Si la culotte n'est pas tachée, je la laisse simplement aérer.

Ensuite je prends une couche Accordéo propre et une culotte Mout' propre et sèche: je les clipse ensemble. 

J'attache la couche sur bébé, en plaçant bien la ceinture dans le creux du ventre (taille basse) et en repoussant bien l'absorbant sous la ceinture pour que bébé soit le plus confortable possible.

Je rhabille mon bébé (je peux ajouter une rallonge body si besoin) en veillant à ne pas compresser la couche pour que bébé soit bien à l'aise.


2- Combien de changes par jour ?

Je compte en général 6 couches par jour avec mon bébé de 2 mois.

Je pars avec l'idée d'un change toutes les 3 heures en journée mais je m'adapte à ma fille.

Je peux la changer une heure après ou bien ça peut aller jusqu'à 4 ou 5 heures si jamais elle s'est endormie (je ne la réveille pas).

En cas de rougeurs, je veille à la changer plutôt toutes les 2h30.

Le dernier change se fait vers 21h ou 22h, je me cale sur ses habitudes de caca (oui elle commence à avoir ses habitudes ^^)


3- Comment laver les couches bebe?

ATTENTION cela concerne uniquement les couches Accordéo et pas les culottes en laine!!!

Chaque matin, après le premier change, je vide le sac imperméable dans ma machine à laver et je démarre un cycle de rinçage à froid/essorage avec les couches et lingettes lavables de la veille + celles de la nuit.

Une fois le cycle fini, je dépose le tout étalé dans une caisse en plastique pour que ça sèche bien.

Si il fait beau, je mets la caisse dehors au soleil avec les couches tournées du côté des taches de caca pour que le soleil les enlève, cela marche très très bien.

secher-une-couche-lavable

J'utilise 25 couches lavables.

Le 3ème jour, après le cycle de rinçage du matin, je mets toutes les couches précédentes (rincées puis séchées) dans la machine et je lance directement un cycle de lavage long coton à chaud, 60° rinçage + avec 2 cuillères à soupe de lessive en poudre naturelle Comme Avant.

J'ajoute de l'acide citrique dilué avec de l'eau dans le bac de rinçage pour assouplir un peu le linge.

Quand la machine est terminée, je l'étends tout de suite sur un étendoir à l'air libre, de préférence dehors quand c'est les beaux jours. 🌞

Une fois que couches et lingettes sont bien sèches (compter 24h l'hiver) je les mets tel quel dans le tiroir adapté sans les remettre à l'endroit (je les mettrai à l'endroit au moment du change quand je clipse dans la culotte)


4- Comment faire avec les culottes en laine?

Je tourne avec 2 x 3 culottes en laine. 

J'ai 3 culottes propres et lanolisées qui attendant sagement leur tour. 

J'utilise uniquement les 3 autres pour mieux m'y retrouver. J'alterne tous les 15 jours.

culotte-laine-couches-lavables

A chaque change je declipse la culotte souillée et je la laisse aérer à l'air libre pour qu'elle rejette l'odeur de l'urine (ça prend 4-5 heures). Je la dépose sur le rebord du tiroir. 

J'ai ainsi mes 3 culottes dans l'ordre d'arrivée et je peux réutiliser la plus sèche pour monter la nouvelle couche que je mettrai à bébé.

Tous les 15 jours je fais un roulement: j'utilise les 3 culottes propres pour les 15 prochains jours et je lave les 3 culottes souillées.

Je les laisse d'abord tremper dans un peu d'eau tiède avec du savon bio 2-en-1 à la lanoline puis je frotte les taches si il y en a avec le Savon détachant au fiel de bœuf très efficace.

Je laisse imprégner une bonne demie heure, ensuite je mets mes culottes en machine, cycle laine, 20°, faible essorage. 

ATTENTION à ne pas mettre du lainage de couleur avec car cela déteint sur les culottes Mout' à la couleur naturelle non teintée. 

Pour finir je les étends à plat à l'air libre. Une fois par mois je les relanolise avec de la lanoline solide pour qu'elles soient à nouveau bien imperméables anti fuites!


5- Couches lavables: comment faire en sortie?

Quand j'ai besoin de sortir, je prévois un sac de change avec une couche montée (couche + culotte propres), quelques lingettes lavables, un pschit à eau, un sac imperméable pour poser la couche sale, une serviette éponge pour poser mon bébé et un body + un pyj au cas où . 

Le change se fait exactement de la même manière qu'à la maison (voir la première partie de l'article en haut)

Je veille à déclipser culotte en laine et couche sale avant de la mettre dans le sac imperméable. La culotte reste seule à côté.

Quand je rentre chez moi, j'aère la culotte pour enlever l'odeur d'urine.

Le lendemain matin quand je fais le rinçage de mes couches en machine, je pense à y ajouter les couches sales de mes sorties :)

sortir-avec-bebe-en-couches-lavables

6- CONCLUSION

A l'usage, il est bien plus simple d'avoir un seul modèle de couche. La routine est toujours la même et cela permet aussi que plusieurs personnes différentes puissent s'occuper du change (papa, maman, grands-parents ou autre).

Cela évite aussi d'avoir à se demander quelle type de couche lavable utiliser selon les moments de la journée.

Les couches Accordéo sont très faciles à étendre, avec ou sans pince à linge, et elles sèchent vite pour des couches en chanvre grâce au système breveté Accordéo.

pack-couches-lavables

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)

+5% de réduction offerts sur votre première commande

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne