Je sais clipser/déclipser ? Alors je sais utiliser Ma couche durable.
Couche lavable TE2 pratique, robuste et hygiénique: tout le monde peut s'occuper du change de bébé. Les parents, les grands-parents, les nounous, la crèche et même les frères et soeurs!
Vous trouverez dans cet article tous mes conseils d'entretien des couches lavables en tant que professionnelle, en tant qu'assistante maternelle et en tant que maman. J'utilise des couches lavables depuis 2008 et j'ai acquis une bonne expérience depuis.
La routine de lavage est très importante pour ne pas avoir de problèmes de rougeurs, d'odeurs ou d'encrassement. C'est simple mais il y a des étapes à respecter pour un bon entretien!
c'est sale: je declipse!
Ma culotte Mout':
pure laine mérinos
juste aérer
Accordeo®
absorbants et extensions:
rincer à froid, laver à chaud (40°)
c'est propre: je clipse!
comment choisir mes couches ?
Le choix des matières et des systèmes permet de simplifier l'entretien des couches.
Les couches classiques, les TE2 et les TE3 sont les plus faciles à entretenir. On oublie les couches TE1 qui ne permettent pas un lavage en profondeur à haute température car la partie imperméable et la partie absorbante sont tout attachées.
Le bambou est plus fragile. La microfibre s'encrasse vite, garde les odeurs, et côté écologie c'est la cata, les microplastiques se déversent dans les océans à chaque lavage.
Je viens d'acheter Ma couche DURABLE et j'ai hâte de l'essayer avec mon bébé!
Avant la première utilisation, je lave Ma culotte Mout' en laine en machine cycle laine à 20° puis je la trempe toute une nuit dans un bain de lanoline pour l'imperméabiliser.
Concernant les absorbants et inserts Accordéo® en chanvre et coton bio, je peux les laisser tremper une nuit dans de l'eau froide pour bien préparer les fibres naturelles ou simplement les laver une fois en machine avec le reste du linge.
Les absorbants et inserts vont devenir de plus en plus performants avec le temps, mais vous pouvez les utiliser après le premier lavage, ils sont déjà efficaces!
Le tout est bien sec? Je peux commencer l'aventure des couches lavables!
Le change se fait toutes les 3 heures environ ou après un caca, ou juste avant une sieste ou la nuit. Cela dépend bien sûr de vos habitudes, de votre bébé et de son âge aussi!
Le papier ou voile jetable est un accessoire. Ce n'est pas du tout indispensable, et personnellement je préfère ne pas en mettre (en plus c'est plus écologique!). Mais vous pouvez bien entendu en utiliser avec les couches Ma couche DURABLE, à poser sur l'absorbant propre. Il ne faut JAMAIS jeter ce papier dans les toilettes, mais dans la poubelle ou dans votre compost si il est biodégradable.
Lorsque je change mon enfant, JE DECLIPSE (important!) la culotte et l'absorbant.
Je vide le caca s'il y en a dans les toilettes ou dans une poubelle.
Petite remarque: si votre bébé est allaité, il n'y a pas besoin de vider les selles avant lavage. En effet, les selles de bébé allaité sont hydrosolubles, elles partiront directement en machine au premier rinçage! C'est encore plus facile et pratique !
Attention, dès que bébé commence la diversification, il faut retirer les selles avant lavage!
Je mets la partie absorbante Accordéo® de côté pour la stocker.
J'étends la culotte de protection en laine pour l'aérer et pouvoir la réutiliser au prochain change de bébé.
La laine ne se lave pas comme le reste de la couche, il faut toujours séparer partie absorbante et partie imperméable.
Dans cet article, je ne parle que de l'entretien des couches, sans les culottes de protection.
Le change de bébé se fait à l'eau (éventuellement un peu savonneuse puis eau claire). Ma couche DURABLE est une couche TE2 naturelle. Elle laisse la peau de bébé respirer sans macérer. Pas besoin de crème ni de liniment, et c'est tant mieux parce que c'est gras et ça encrasse les couches à la longue!
Je parle uniquement ici des parties absorbantes (insert, lange, couche, absorbant...). Les culottes de protection n'en font pas partie.
Si je suis en sortie, je mets la partie absorbante Accordéo® dans un sac imperméable en attendant de rentrer chez moi. Pareil à la crèche ou chez la nounou.
A la maison je stocke les couches sales à sec.
Plusieurs options s'offrent à moi selon là où je vis et mes habitudes. Je peux mettre les couches souillées dans un sac imperméable, dans un seau fermé (ou poubelle ou grande casserole).
Je peux aussi les stocker dans une bassine ouverte sur ma fenêtre ou les laisser sécher à l'air libre, sur un panière ou sur un étendoir dans ma buanderie.
Le rinçage est une étape primordiale et incontournable pour bien entretenir ses couches lavables.
Deux options selon ma patience et mon mode de vie! Je peux rincer les couches à la main après chaque change bébé puis les étendre à sécher.
Je peux aussi chaque soir ou chaque matin mettre toutes les parties absorbantes Accordéo® souillées de la journée dans ma machine à laver.
Je lance un cycle de rinçage à froid de 30 mns avec essorage.
J'étends le tout pour le laisser sécher jusqu'à la prochaine machine. Je peux par exemple les déposer tout autour de ma panière à linge le temps que ça sèche.
Une fois sèches, les couches sales n'ont plus d'odeur.
Maintenant que mes couches sont rincées et sèches, je ne suis pas pressée.
Selon mon stock de couches, je prévois un lavage tous les 2/3 jours. Je peux attendre un peu plus longtemps, ça ne pose pas de problème (sauf que je risque de ne plus avoir assez de stock!)
Je mets toutes les parties absorbantes Accordéo® rincées dans la machine à laver.
Je remplis le tambour au 2/3 (couches sèches) avec d'autres linges si besoin.
Je fais un cycle long de lavage COTON à 40° ou 60° avec essorage.
Pour bien utiliser les couches, il faut bien les laver.
Il est très important de choisir une lessive sans glycérine pour ne pas laisser de résidus qui encrasseraient les couches et entraineraient rougeurs et mauvaises odeurs.
Je vous conseille d'utiliser une lessive en poudre car vous lavez à haute température pour vos couches. La lessive en poudre est idéale pour conserver l’éclat du linge blanc et se dilue parfaitement à partir de 40°.
Si vous choisissez de faire votre lessive maison ou d'utiliser une lessive écologique, vous pouvez la booster en ajoutant 1 cuillère de bicarbonate et 1 cuillère de percarbonate directement dans le tambour.
Cela permet un lavage en profondeur et un séchage plus rapide que d'autres marques de couches lavables, même si ce sont des couches en chanvre! En effet, aucune des épaisseurs de tissu ne sont cousues ensemble, finis l'humidité et l'encrassage!
Sans glycérine, elle est parfaitement adaptée aux couches lavables, aux culottes menstruelles, aux lingettes lavables (et à tout type de linge dès 30°!).
Le séchage des couches lavables (et du linge en général!) se fait de préférence à l'air libre. Sur un étendoir ou sur un fil, dans une pièce sèche et saine pour éviter d'absorber les mauvaises odeurs.
Aux beaux jours, sécher les couches en plein soleil est idéal! Le soleil assainit, détache et raccourci le temps de séchage! Que du bonheur!
Le coton comme le chanvre supportent le sèche-linge et vous pouvez bien entendu l'utiliser pour sécher vos couches , mais c'est moins écologique.
Le plus important c'est que vos couches doivent absolument être complètement sèches. Il ne faut pas les ranger ou les réutiliser avec un peu d'humidité.
STOCKER MES COUCHES PROPRES
Rien de plus facile, le stockage se fait dans un tiroir ou dans un placard, comme le reste du linge!
DECRASSAGE COUCHES LAVABLES
Si vous achetez vos couches d'occasion ou si vous avez commencé l'utilisation de vos couches avec de mauvaises habitudes, il se peut que vous ayez besoin de décrasser vos couches.
Si vos couches absorbent mal, si vous constatez de mauvaises odeurs lorsque bébé mouille ses couches propres, si votre bébé a soudain des rougeurs inexpliquées, quand vous couches sont tachées ou ont perdu de leur éclat.
Laissez reposer au moins 4h. Le résultat est magique, vos couches retrouvent leur blancheur! Rincez à l'eau, essorez, lavez vos couches et c'est reparti pour un tou!