✓ Notre chanvre et coton bio

MA COUCHE DURABLE

Voici en toute transparence la traçabilité des couches lavables Accordéo® (Absorbants, extensions et inserts) :

  • Molleton chanvre coton bio absorbant certifié Oeko-Tex
  • 55% chanvre et 45% coton issu de l'agriculture biologique
  • Non blanchi
  • Tissage en Turquie
  • Coupe, assemblage et confection en France
  • Les inserts chanvre sont fabriqués dans un atelier couture solidaire en ESAT à Gennevilliers 

Ma couche DURABLE est une couche TE2 évolutive de grande qualité, innovante et performante. L'absorbant taille unique peut être utilisé dès la naissance de bébé. C'est une couche française certifiée.

C'est une couche pour bébé fine et pratique qui peut être utilisée en journée. Elle est aussi recommandée pour la sieste ou pour la nuit, grâce à ses 9 épaisseurs de chanvre et coton biologique!

La possibilité d'ajouter un insert chanvre augmente encore la performance de la couche! Bébé reste bien au sec et sa peau respire!


Comprendre les differentes matieres textiles

FIBRES NATURELLES
 Origine végétale  Origine animale

Coton

✓ Coton biologique

✓ Chanvre

Lin

✓ Laine 

Soie


FIBRES CHIMIQUES
Fibres artificielles Fibres synthétiques

Bambou

Tencel

Modal

Microfibre

PUL

Nylon (Polyamide)

Micropolaire


LE CHANVRE

Le chanvre est la fibre naturelle la plus écologique de toutes, la plus absorbante et la plus efficace efficace pour les couches lavables bébé. C'est une plante qui pousse facilement et rapidement, sans engrais, pesticide, fongicide ni insecticide.

C'est pour cette raison que le chanvre bénéficie rarement de la certification biologique. En effet, cette certification représente un coût inutile pour les cultivateurs car le chanvre est naturellement écologique.

  • Sain: Antibactérien et antifongique.
  • Pratique: Jusqu'à 90° en machine, sèche-linge possible.
  • Efficace: Absorption +++ (25% de plus que le pur coton)
  • Durable: Culture naturellement écologique. Excellente résistance au temps, aux lavages fréquents et aux séchages. Au fil des lavages, il deviendra de plus en plus efficace en terme d'absorption.

Le molleton est un tissu absorbant utilisé par exemple pour la fabrication des sweats ou joggings. Le chanvre doit être mélangé au coton pour en faire du molleton. C'est pourquoi il n'existe pas de couches lavables 100% chanvre.


LE COTON BIOLOGIQUE

Quoi de mieux pour la peau des bébés qu'une couche lavable biologique? 

Le coton est une excellente fibre naturelle, saine et résistante. La garantie d'un coton biologique en fait également une fibre écologique, car moins gourmande en eau que le coton traditionnel. 

Cela permet aussi d'éviter les résidus de pesticide comme il peut en rester dans une couche lavable coton non biologique. Bon pour bébé, pour pour l'environnement.

  • Sain: Anallergique.
  • Pratique: Jusqu'à 90° en machine, sèche-linge possible.
  • Efficace: Excellente absorption mélangé au chanvre.
  • Durable: Fibre naturelle issue de l'agriculture biologique.

COTON BIO CHANVRE: LE TOP POUR LA NUIT

Quelle est la matière la plus absorbante pour garder bébé au sec dans sa couche?

Le mélange chanvre coton biologique permet d'obtenir la fibre textile la plus performante en terme d'absorption! C'est idéal pour les couches lavables de bébé.

Plus efficace que le coton seul, le molleton chanvre coton est particulièrement apprécié par les parents pour les couches pour la nuit.

Le chanvre est idéal aussi pour la composition des inserts car il permet de bien augmenter la capacité d'absorption générale des couches lavables.

Les couches en chanvre ont aussi l'avantage d'être résistantes, ce qui permet de les laver en profondeur et d'éviter les encrassements. Plus le temps passe, plus on les utilise, plus on les lave et plus elles sont performantes.

Les couches lavables en chanvre sont réputées pour avoir un temps de séchage très long. Ce n'est pas le cas de Ma couche DURABLE, qui grâce à son modèle breveté unique et innovant Accordéo® propose pour la première fois une couche chanvre rapide à sécher!


ATTENTION AUX COUCHES LAVABLES BAMBOU

Il existe 2 grandes catégories de fibres: les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Le bambou est une viscose, une fibre synthétique et pas du tout naturelle. Le bambou biologique n'existe pas. Si on vous vend une couche lavable bio en bambou, soyez vigilant, c'est du greenwashing!

Cette viscose est issue de la cellulose du bambou (en poudre) mélangée à de la soude caustique. Le liquide obtenu sera ensuite transformé en fil puis passé dans un bain de solvant à base d'acide sulfurique avant d'être blanchi et lavé.

Les qualités antibactériennes soi-disant attribuées au bambou ne sont pas du tout naturelles mais dues à l'ajout d’Ammonium quaternaire durant le procédé de fabrication.

De plus, pour les couches en bambou, ce n'est pas du 100% bambou. En effet, il doit être mélangé à du polyester pour obtenir un tissu en micro-éponge absorbant. 

Oui les couches bambou sont douces et souples, oui c'est un tissu absorbant avec une absorption plutôt rapide, c'est pourquoi de nombreux parents font le choix d'une couche en bambou. Mais il faut savoir que ce sont des couches plus fragiles au lavage et qui vieillissent mal, avec un risque d'encrassement un peu plus élevé que pour les fibres naturelles (mais risque moins élevé qu'avec la microfibre).

C'est pour toutes ces raisons que j'ai fait le choix des fibres naturelles pour Ma couche DURABLE, afin de rester cohérente avec mes valeurs de qualité, de respect de l'environnement et de la recherche du meilleur pour la santé des bébés.

Boutique en ligne