Du plus naturel au plus synthétique
Les couches lavables ressemblent plus à des vêtements qu'à des couches jetables. Il existe différentes fibres pour la partie absorbante comme pour la partie imperméable et il est parfois difficile de s'y retrouver. Je décode ici les différentes matières (fibres naturelles/chimiques, coton, chanvre, bambou, microfibre, PUL, laine, micropolaire, vous saurez tout!) …
FIBRES NATURELLES VEGETALES
Pour la partie absorbante des couches lavables (couche, insert, doublure, booster, lange...) vous aurez simplement le choix entre coton et/ou chanvre pour ce qui est des fibres naturelles. Les 2 sont robustes, tiennent des lavages jusqu'à 90° en cas de besoin et supportent le sèche-linge. Elles sont plus lentes à sécher à l'air libre que les fibres plastiques.
Le coton est anallergique. Il vaut mieux privilégier un coton biologique car la culture du coton traditionnel est une catastrophe écologique. Le label GOTS est le label le plus exigent en terme de qualité, de respect de l'environnement et des conditions de travail. L'absorption du coton est moyenne.
Le chanvre est la fibre la plus écologique. Il pousse facilement et rapidement, sans engrais, pesticide, fongicide ni insecticide, c'est pourquoi il n'a pas besoin de certification biologique (à la différence du coton). Il est antibactérien et antifongique.
Il n'y a pas de tissu 100% chanvre pour les couches, car il faut un tissu absorbant comme le molleton (le même tissu que pour les joggings ou les sweats). Pour cela, le chanvre doit obligatoirement être mélangé au coton. Habituellement, les couches bébé sont à 55% chanvre et 45% coton bio (sauf Geffen qui réussit à fabriquer un molleton 60% chanvre).
Le molleton de chanvre et coton bio est la fibre la plus absorbante pour les couches lavables (25% plus efficace que le coton seul). Son absorption est lente et diffuse. Au fil des lavages, il deviendra de plus en plus efficace en terme d'absorption.
Ma couche DURABLE propose un absorbant évolutif breveté unique pour sa couche TE2 et des inserts pour la nuit tout en chanvre et coton biologique qui se rajoutent à n'importe quelle marque de couches bébé.
Je découvre la seule couche en chanvre rapide à sécher!
FIBRES NATURELLES | |
---|---|
Origine végétale | Origine animale |
Coton ✓ Coton biologique ✓ Chanvre Lin |
✓ Laine Soie |
FIBRES CHIMIQUES ARTIFICIELLES
L'entretien est plus fragile (60° max en cas de besoin, mais plutôt 40° recommandé.)
Le bambou n'est pas une fibre naturelle, c'est une viscose. Cette viscose est issue de la cellulose du bambou (en poudre) mélangée à de la soude caustique. Le liquide obtenu sera ensuite transformé en fil puis passé dans un bain de solvant à base d'acide sulfurique avant d'être blanchi et lavé.
Le bambou bio n'existe pas.
Ses qualités antibactériennes ne sont pas naturelles mais dues à l'ajout d’Ammonium quaternaire durant le procédé de fabrication. De plus, pour les couches lavables, le bambou est mélangé à du polyester pour obtenir un tissu en micro-éponge absorbant.
Le bambou reste souple, il est un peu moins absorbant que le chanvre mais + que le coton seul.
Le tencel (viscose d'eucalyptus) doit être mélangé au polyester (fibre synthétique) pour obtenir la micro-éponge absorbante des couches (80% tencel/20% polyester). Le tencel est moins polluant que le bambou et un peu moins absorbant.
Le tencel biologique n'existe pas.
Je découvre la couche française 100% naturelle
FIBRES CHIMIQUES SYNTHETIQUES
Les pires de toutes pour la peau des bébés et pour l'environnement. Ces fibres sont issues de la pétrochimie et déversent quantité de micro plastiques à chaque lavage qui finissent directement dans les océans.
Plus la couche est vieille et usagée et pire c'est car la fibre est abîmée. Les fibres chimiques nécessitent un processus lourd de transformation en textile.
Les fibres plastique dans les couches donnent toutes cet effet Bébé au sec car ce sont des matières qui sèchent très vite. Même en sortant du lave-linge elles paraissent déjà sèches!
Ce sont des fibres textiles peu chères et c'est pourquoi elles sont fabriquées à outrance.
La microfibre absorbe peu et très rapidement, par contre elle risque de relâcher du liquide par compression, ce qui va provoquer des fuites. Ne jamais mettre au contact direct de la peau de bébé, car la microfibre assèche la peau et provoque des rougeurs (c'est pourquoi il y a un effet au sec, et c'est pourquoi le temps de séchage est très court).
Le micropolaire est surtout utilisé en accessoire pour couche lavable comme voile de protection pour récupérer les selles facilement et garder les fesses au sec.
Alors en tant que parent pour le choix des couches lavables de bébé, vous êtes plutôt microfibre ou coton? Bambou ou chanvre? Voiles polaires, voiles papier ou aucun voile de protection?
FIBRES CHIMIQUES | |
---|---|
Fibres artificielles | Fibres synthétiques |
Bambou Tencel Modal |
Microfibre PUL Nylon (Polyamide) Micropolaire |
LES CULOTTES DE PROTECTION EN PUL
Les culottes de protection ( shortys..) sont la garantie anti-fuites des couches lavables car elles sont imperméables!
Le PUL (polyuréthane laminé) est une fibre chimique synthétique (dérivée du pétrole). Il s'agit d'un tissu (coton, polyester, minky ou autre) enduit de polyuréthane pour devenir imperméable.
Le PUL peut provoquer des rougeurs car il laisse moins respirer la peau que la laine et les élastiques peuvent laisser des marques aux cuisses. C'est pourquoi certaines marques proposent des surcouches et des shortys avec bords en polaire. C'est plus doux au toucher, mais ça reste toujours des fibres chimiques.
LES CULOTTES DE PROTECTION EN LAINE
La laine des culottes et shortys pour bébé la plus utilisée est la laine mérinos, car elle est très douce. Il existe des shortys tricotés à la main avec une laine vierge. On les reconnait à leur maille plus grosse.
D'autres culottes sont en tricot de laine interlock. Le tissu est alors découpé puis asesmblé et cousu.
La laine une fibre naturelle animale. Elle doit être lanolisée pour devenir imperméable (la lanoline c'est de la graisse de mouton). La pure laine mérinos ne garde pas les odeurs, elle est autonettoyante, respirante, thermorégulatrice et absorbante.
Ma couche DURABLE propose une culotte toute douce 100% pure laine mérinos, tricotée et confectionnée en France: la culotte Mout'. Cette culotte a la particularité d'être fine et échancrée, pour ne pas gêner bébé dans sa motricité et elle s'utilise comme une couche TE2.
Une culotte en laine toute douce? je découvre!
QUELLE COUCHE BEBE lavable CHOISIR POUR LA NUIT
Pour la nuit comme pour les siestes, les parents recherchent une couche performante dans sa capacité d'absorption qui ne soit pas non plus trop épaisse pour ne pas gêner bébé dans ses mouvements.
Ce sont les fibres naturelles les plus recommandées. D'une part grâce à leur capacité d'absorption, mais aussi parce qu'elles sont plus respirantes et provoquent donc moins de rougeurs sur la peau des bébés.
La couche la plus sûre pour la nuit, c'est la couche lavable chanvre.
L'important est aussi d'avoir un système de couche adapté à la nuit. Les TE1 ne conviennent pas la nuit, elles provoquent trop de fuites. Il vaut mieux privilégier le système couche + culotte.
Ma couche DURABLE est une TE2 qui peut aussi être utilisée la nuit grâce à sa grande capacité d'absorption (9 épaisseurs + 4 épaisseurs avec l'ajout d'un insert ) et grâce à sa composition 100% naturelle.
Côté culotte, le tissu le plus sûr et le plus sain pendant le sommeil, c'est la laine mérinos, bien mieux que le PUL. La laine combinée au chanvre et au coton bio diminue les rougeurs. C'est le combo parfait absorption et bien être des bébés.
Si on fait le choix d'un système classique, on peut remplacer le shorty laine par un pantalon longie en laine pour l'hiver. Bébé est alors directement en pyjama et bien au sac!
Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire