En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.
En savoir plus...
Mon histoire avec la laine avait plutôt mal démarré. Petite je détestais ça (ça graaaatte!), adulte, je ne savais pas comment l'entretenir et tous mes beaux pulls ont fini rétrécis et abîmés. Pleine d'idées reçues et démotivée, je gardais donc la laine à bonne distance de moi, croyant que ce n'était pas pour moi.…
Les couches lavables avec culotte en laine
Et puis un jour il y a eu les couches lavables. Cette histoire là a tout de suite bien démarré, car j'ai adoré utiliser les couches lavables avec mes enfants. Des couches lavables classiques, en PUL.
Mais les années passant, mon combat contre le plastique s'est fait de plus en plus insistant et quand j'ai appris qu'il existait des couches lavables avec culotte de protection en laine, j'ai dépassé mes à priori et j'ai redonné une chance à la laine... pour mon plus grand bonheur!
Deconstruire les idees recues
J'ai à ce moment là quitté mon ignorance pour découvrir une fibre textile dont j'ignorais tout. Car la laine est incroyable, et surtout chaque laine a ses spécificités.
Je me suis intéressée à la laine mérinos et j'ai découvert qu'elle est douce (non elle ne gratte pas!) et souple, très agréable à porter et je me suis mis à me rhabiller avec de la laine.
Au final, ce n'est pas compliqué d'avoir des vêtements en laine (sauf les chaussettes, ça c'est difficile, y a toujours un moment où il y en a une qui finit dans le mauvais bac à linge et rétrécit), ce sont juste de nouvelles habitudes à prendre.
La laine se lave moins souvent, car elle est auto-nettoyante (surtout quand elle est nourrie en lanoline). Après avoir porté un vêtement en laine, il faut l'aérer. Le moins on la lave, le mieux elle se porte.
Il n'empêche qu'il faut quand même la laver, et c'est là que se trouve la seule vraie difficulté: il ne faut jamais mélanger la laine avec le reste du linge, sinon c'est la cata!
En machine, je choisis systématiquement le cycle laine 20° pour éviter les chocs thermiques, avec un essorage à 400 tours max.
Oui on peut porter de la laine en été! La preuve :) Bien sûr il n'est pas question de porter le gros pull d'hiver bien épais, non là vous aurez chaud, mais un pull léger en interlock mérinos et en couleur claire, c'est idéal, ou un T-shirt, ou un débardeur.
La laine est thermorégulatrice, elle garde le corps à la bonne température et le laisse respirer. Ce qui permet de rester au chaud quand il fait frais et rester au frais quand il fait chaud.
La laine va aussi absorber l'humidité de la transpiration ou de la sueur.
Pour les bébés c'est la même chose. Il est possible de porter un body léger sans manche en pure laine mérinos. En couches lavables, privilégier les culottes en shortys en laine aux culottes en PUL ou aux jetables. La laine mérinos est souple, légère et douce, elle permet de réguler la température du corps ainsi que la transpiration, il n'y a aucune macération.
Culotte en laine pour les couches lavables pour les bébés, pull léger pour les parents et les grands parents, tout le monde peut porter de la laine en été, il faut juste choisir le textile adapté!
Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)