✓ la laine en ete oui c'est bien pour les bebes

Body, culotte, turbulette, surcouche, shorty en laine...

Mon histoire avec la laine avait plutôt mal démarré. Petite je détestais ça (ça graaaatte!), adulte, je ne savais pas comment l'entretenir et tous mes beaux pulls ont fini rétrécis et abîmés. Pleine d'idées reçues et démotivée, je gardais donc la laine à bonne distance de moi, croyant que ce n'était pas pour moi.…

atelier-couture-esat-anais-couche-lavable

Les couches lavables avec culotte en laine

Et puis un jour il y a eu les couches lavables. Cette histoire là a tout de suite bien démarré, car j'ai adoré utiliser les couches lavables avec mes enfants. Des couches lavables classiques, en PUL.

Mais les années passant, mon combat contre le plastique s'est fait de plus en plus insistant et quand j'ai appris qu'il existait des couches lavables avec culotte de protection en laine, j'ai dépassé mes à priori et j'ai redonné une chance à la laine... pour mon plus grand bonheur et celui des bébés!

En effet, une couche toute en fibres naturelles, c'est mieux pour la peau des bébés.

La laine mérinos évite la macération à la différence des culottes ou shortys en PUL. Le coton ou le chanvre, à la différence du microfibre au du zorb assainit la peau et ne l'assèche pas. 


Deconstruire les idees recues

J'ai découvert à ce moment là une fibre textile dont j'ignorais tout. Car la laine est incroyable, et surtout chaque laine a ses spécificités.

Je me suis intéressée à la laine mérinos et j'ai découvert qu'elle est douce (non elle ne gratte pas!) et souple, très agréable à porter. C'est alors que je me suis mise à me rhabiller avec de la laine.

Pour l'hiver c'est top, j'en ai parfois 3 épaisseurs (débardeur, sous pull, pull), ça a sauvé ma vie de frileuse (ça et la bouillotte!). Mon préféré cet hiver c'était le Pull du futur d'une super marque française éthique qu'il faut découvrir: Hopaal. C'est un pull en pure laine mérinos recyclée pour hommes comme pour femmes.

Pour les bébés, les culottes et shorty en pure laine mérinos sont doux et respirant. Ils épousent les courbes de leur petit corps comme un vêtement, ce qui est idéal dès la naissance. Plus de confort et moins de marques rouges aux cuisses ou au ventre. 

Les culottes en laine à la naissance ont aussi l'avantage de pouvoir être utilisées uniquement avec un lange bébé plié en rectangle ou un insert pour encore plus de finesse.


Entretien de la laine

Au final, ce n'est pas compliqué d'avoir des vêtements en laine (sauf les chaussettes, ça c'est difficile pour moi, y a toujours un moment où il y en a une qui finit dans le mauvais bac à linge et rétrécit), ce sont juste de nouvelles habitudes à prendre.

La laine se lave moins souvent, car elle est auto-nettoyante (surtout quand elle est nourrie en lanoline). Après avoir porté un vêtement en laine, il faut l'aérer. Le moins on la lave, le mieux elle se porte. 

Pour les culottes et shortys en laine des couches lavables, il suffit de les aérer entre 2 changes car la laine rejette les odeurs d'urine. Vous aurez simplement à les laver 1 à 2 fois par mois selon la fréquence d'utilisation ou bien en cas de tache.

Il n'empêche qu'il faut bien finir par laver la laine, et c'est là que se trouve la seule vraie "difficulté": il ne faut jamais mélanger la laine avec le reste du linge, sinon c'est la cata!

En machine, je choisis systématiquement le cycle laine 20° pour éviter les chocs thermiques, avec un essorage à 400 tours max.

Pour le lavage à la main c'est super simple aussi il suffit de faire tremper le lainage dans une eau tiède (+ froide que chaude) .

J'ai trouvé un savon bio à base de lanoline qui nourrit la laine en même temps qu'elle est lavée. La savonnerie artisanale "Les Savons d'Amandine" le fabrique exclusivement pour Ma couche DURABLE. Un deux-en-un au top à la composition super clean, fabriqué en France et sans emballage.


La laine en ete

Oui on peut porter de la laine en été! La preuve :)

Bien sûr il n'est pas question de porter le gros pull d'hiver bien épais, non là vous aurez chaud, mais un pull léger en interlock mérinos et en couleur claire, c'est idéal, ou un T-shirt, ou un débardeur.

La laine est thermorégulatrice, elle garde le corps à la bonne température et le laisse respirer. Ce qui permet de rester au chaud quand il fait frais et rester au frais quand il fait chaud. 

La laine va aussi absorber l'humidité de la transpiration ou de la sueur.

Pour les bébés c'est la même chose. Il est possible de porter un body léger sans manche en pure laine mérinos.

En couches lavables, été comme hiver, privilégier les culottes en shortys en laine aux culottes en PUL ou aux jetables.

La laine mérinos est souple, légère et douce, elle permet de réguler la température du corps ainsi que la transpiration, il n'y a aucune macération.

Dans les couches jetables ou les couches lavables synthétiques, la température du corps de bébé augmente légèrement avec la chaleur.

Surcouche en laine pour les bébés, pull léger pour les parents et les grands parents, débardeur en pure laine mérinos, tout le monde peut porter de la laine en été!  

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)

+5% de réduction offerts sur votre première commande

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne