✓ je porte des vetements en laine en ete

Episode 05 - 16 juin 2021

Mon histoire avec la laine avait plutôt mal démarré. Petite je détestais ça (ça graaaatte!), adulte, je ne savais pas comment l'entretenir et tous mes beaux pulls ont fini rétrécis et abîmés. Pleine d'idées reçues et démotivée, je gardais donc la laine à bonne distance de moi, croyant que ce n'était pas pour moi.…

atelier-couture-esat-anais-couche-lavable

Les couches lavables avec culotte en laine

Et puis un jour il y a eu les couches lavables. Cette histoire là a tout de suite bien démarré, car j'ai adoré utiliser les couches lavables avec mes enfants. Des couches lavables classiques, en PUL.

Mais les années passant, mon combat contre le plastique s'est fait de plus en plus insistant et quand j'ai appris qu'il existait des couches lavables avec culotte de protection en laine, j'ai dépassé mes à priori et j'ai redonné une chance à la laine... pour mon plus grand bonheur!


Deconstruire les idees recues

J'ai à ce moment là quitté mon ignorance pour découvrir une fibre textile dont j'ignorais tout. Car la laine est incroyable, et surtout chaque laine a ses spécificités.

Je me suis intéressée à la laine mérinos et j'ai découvert qu'elle est douce (non elle ne gratte pas!) et souple, très agréable à porter et je me suis mis à me rhabiller avec de la laine.

Pour l'hiver c'est top, j'en ai parfois 3 épaisseurs (débardeur, sous pull, pull), ça a sauvé ma vie de frileuse (ça et la bouillotte!). Mon préféré cet hiver c'était le Pull du futur d'une super marque française éthique qu'il faut découvrir: Hopaal. C'est un pull en pure laine mérinos recyclée pour hommes comme pour femmes.


Entretien de la laine

Au final, ce n'est pas compliqué d'avoir des vêtements en laine (sauf les chaussettes, ça c'est difficile, y a toujours un moment où il y en a une qui finit dans le mauvais bac à linge et rétrécit), ce sont juste de nouvelles habitudes à prendre.

La laine se lave moins souvent, car elle est auto-nettoyante (surtout quand elle est nourrie en lanoline). Après avoir porté un vêtement en laine, il faut l'aérer. Le moins on la lave, le mieux elle se porte. 

Il n'empêche qu'il faut quand même la laver, et c'est là que se trouve la seule vraie difficulté: il ne faut jamais mélanger la laine avec le reste du linge, sinon c'est la cata!

En machine, je choisis systématiquement le cycle laine 20° pour éviter les chocs thermiques, avec un essorage à 400 tours max.

Pour le lavage à la main c'est super simple aussi il suffit de faire tremper le lainage dans une eau tiède (+ froide que chaude) . J'ai trouvé un savon artisanal à base de lanoline qui nourrit la laine en même temps qu'elle est lavée: Les Savons d'Amandine. Un deux-en-un au top à la composition super clean, fabriqué en France et sans emballage.


La laine en ete

Oui on peut porter de la laine en été! La preuve :) Bien sûr il n'est pas question de porter le gros pull d'hiver bien épais, non là vous aurez chaud, mais un pull léger en interlock mérinos et en couleur claire, c'est idéal.

La laine est thermorégulatrice, elle garde le corps à la bonne température et le laisse respirer. Ce qui permet de rester au chaud quand il fait frais et rester au frais quand il fait chaud. 

La laine va aussi absorber l'humidité de la transpiration ou de la sueur.

Culotte en laine pour les couches lavables pour les bébés, pull léger pour les parents et les grands parents, tout le monde peut porter de la laine en été, il faut juste choisir le textile adapté!  

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie un nouveau contenu chaque semaine !

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne