Methode ultra simple pour passer aux couches lavables
Quel que soit l'âge de mon enfant, j'achète juste 3 couches lavables.
J'utilise une seule couche par jour, de préférence pour la sieste ou pour la nuit et je lave en machine tous les 2 jours après rinçage avec le reste du linge (voir les conseils d'entretien).
Avec une couche lavable TE2 comme Ma couche DURABLE, j'achète 1 culotte et 3 absorbants.
Bonus: comme c'est une couche TE2 évolutive, je peux utiliser l'absorbant de la naissance jusqu'à l'apprentissage de la propreté.
Si je découvre les couches lavables et que je ne sais pas quelle taille choisir pour la culotte, je peux aussi louer une couche complète + 1 culotte pour tester sans risque Ma couche DURABLE pendant un mois!
Methode complete:
Mon enfant a moins de 6 mois
C'est le début de l'aventure! C'est difficile en tant que parent de prévoir combien de couches acheter. Les besoins évoluent selon l'âge de l'enfant, le mode de vie, le système de garde, la routine de lavage... mais pas de panique, il y a des repères stables auxquels se fier!
Ma couche DURABLE est une couche lavable évolutive TE2. Elle est adaptée pour un nouveau-né dès la naissance grâce à sa taille de culotte bien ajustée à bébé.
La culotte en laine a de nombreux avantages. Elle demande un entretien plus facile que la culotte en PUL. Je dois simplement l'aérer après le change de bébé. J'ai donc besoin d'acheter moins de culottes pour un bon roulement.
Avec un nouveau né il est nécessaire de changer la couche plus souvent, environ 7 changes par jour.
Je compte 4 culottes BébéMout' en pure laine mérinos + 20 absorbants Accordéo® chanvre et coton bio et je fais un lavage des couches tous les 2 jours avec séchage à l'air libre.
Variante: A la place des absorbants, je peux utiliser des langes ou des inserts que je pose simplement dans la culotte. Je compte alors 20 langes bébé ou 40 inserts.
Bébé commence à prendre un petit rythme, le nombre de changes est d'environ 6 couches par jour.
Il est important de choisir la bonne taille et le bon type de couche. Ma couche DURABLE est une couche TE2 très absorbante, elle convient donc de jour comme de nuit, pas besoin de multiplier les systèmes, c'est plus simple!
Comme c'est une couche TE2 évolutive, je n'ai pas besoin de racheter d'absorbants, je peux continuer à les utiliser! Cela permet de réduire le budget couches!
Je compte 4 culottes MiniMout' (dès 5 kgs) en pure laine mérinos.
J'ai déjà mes 20 absorbants Accordéo® taille unique ou bien je les achète.
J'ajoute 15 extensions Accordéo® à partir de 12 mois selon le gabarit de bébé.
Lorsque mon enfant grandit, je change uniquement les culottes pour des tailles maxiMout' (18 mois/3 ans+).
4X
culotte MiniMout'
3/18 mois
+
20X
absorbant Accordeo®
Taille unique 0/3 ans+
+
15X
extension Accordeo®
Taille unique 1/3 ans+
Mon enfant a plus de 18 mois
Il n'est jamais trop tard pour commencer les couches lavables, même à quelques semaines de l'acquisition de la propreté.
La culotte Mout' peut en plus tout à fait être utilisée comme une culotte d'apprentissage. La laine a pouvoir absorbant que n'a pas le PUL. Je peux donc l'utiliser seule ou avec 1 ou 2 inserts selon le stade d'apprentissage de mon enfant.
Je compte 4 culottes MaxiMout' en pure laine mérinos.
J'ai déjà mes 20 absorbants chanvre et coton bio et mes 15 extensions Accordéo® (taille unique) ou bien je les achète.
Je découvre les couches lavables et je ne suis pas encore équipée? Un bambin a moins besoin d'être changé qu'un nouveau né, environ 4 changes par jour, puis 3, puis 2 selon l'âge.
Une fois mon enfant devenu propre, culottes Mout', absorbants et extensions Accordéo® peuvent être réutilisés pour d'autres enfants, donnés ou revendus d'occasion.
En plus des couches lavables, vous pourriez avoir besoin d'autres produits complémentaires.
Des sacs imperméables pour le transport ou la garderie: 2 sacs imperméables, c'est un bon début!
Des inserts chanvre coton bio pour augmenter l'absorption de la couche: 3 inserts suffisent pour un usage la nuit. Si vous souhaitez mettre un insert dans chacune des couches, comptez autant d'inserts que d'absorbants.