✓ methode ultra simple pour passer aux couches lavables

Episode 08 - 07 juillet 2021

Les couches lavables ce n'est pas pour moi? Ma nounou (ou ma crèche) refuse les couches lavables? Je vais vous montrer qu'il est possible de passer aux couches lavables sans difficulté, à son rythme et quel que soit notre mode de vie. Cette méthode est basée sur un constat simple: chaque couche lavable utilisée est une couche en moins jetée dans nos poubelles.   …

methode-ultra-simple-pour-passer-aux-couches-lavables

LES COUCHES LAVABLES PAS POUR MOI

OUI: Passer aux couches lavables est un vrai changement d'habitudes.

NON: Ce n'est pas plus compliqué ou plus contraignant, c'est juste différent. Les gestes, les routines ne sont pas les mêmes.

L'important c'est d'y aller à son rythme, en écoutant nos limites. Accueillir un bébé est un moment de vie bouleversant pour chacun et c'est une période où l'on peut vite se retrouver submergé et épuisé. Il est primordial de prendre soin de soi, ne pas se mettre de pression et oser solliciter l'entourage pour avoir du relais.


POURQUOI PREFERER LES COUCHES LAVABLES?

POUR BEBE: les couches lavables en chanvre ou en coton biologique sont fabriquées sans AUCUN produit chimique ni toxique. Aucune micro substance cachée, surtout si on utilise une lessive la plus écologique possible. 

POUR L'ENVIRONNEMENT: un bébé utilise environ 6000 couches jetables de la naissance à la propreté. Il faut les fabriquer, les emballer, les suremballer, les transporter, puis les incinérer ou les enfouir. Des produits chimiques sont utilisés pour les blanchir ou pour les rendre plus performantes.

Même incinérées, le problème continue car elles dégagent des polluants comme la dioxine. Le jetable est une catastrophe écologique.


METHODE ULTRA SIMPLE

Il est urgent de changer nos habitudes de surconsommation face aux dérèglements climatiques, mais ce n'est pas une raison pour se mettre trop de pression. 

Je vais vous montrer qu'il est possible de passer en douceur aux couches lavables. Voici ma méthode Level 1 pour les débutants ou les réfractaires: Je n'utilise des couches lavables QUE POUR LA NUIT. (Variante possible: que pour la sieste).

C'est hyper simple à mettre en place, ça change très peu les habitudes et ça évite de jeter 1000 couches.

Autre avantage, je n'ai pas à gérer la logistique des sorties ou les imprévus car le coucher est un moment rituel.


ECONOMIES 

Utiliser les couches lavables uniquement la nuit, c'est déjà une grosse économie! J'ai besoin de 2 ou 3 changes contre 1000 jetables.

Ma couche DURABLE parait chère au départ (environ 80 euros pour une seule couche), pourtant même cette couche lavable de grande qualité et fabriquée en France vous reviendra moins cher. 

Si mon bébé est en jetables classiques, j'économise déjà quelques dizaines d'euros en utilisant juste une lavable pour la nuit.  Si mon bébé est en couches jetables dites écologiques, j'économise + de 200€ ! 


ENTRETIEN FACILE

La plupart du temps il n'y a que du pipi la nuit ;) 

Avec cette méthode, comme je n'utilise qu'une couche lavable par nuit, je n'ai pas besoin de réfléchir à une machine spéciale couches lavables. J'ai juste à rincer la couche le matin et à la mettre avec le reste du linge pour la prochaine machine.

Si j'utilise une culotte en laine, j'ai toute la journée pour qu'elle soit aérée et donc prête à être réutilisée le soir suivant. 


MA NOUNOU (OU MA CRECHE) REFUSE LES COUCHES LAVABLES

En tant qu'assistante maternelle, je vous propose un compromis facile à mettre en place avec votre crèche ou votre nounou : l'enfant reste en couches jetables en journée et il met une couche lavable uniquement pour la sieste!

En effet, c est un moment facile pour tester les couches lavables car c'est un temps très ritualisé et à l'intérieur des locaux. De plus, la plupart du temps, les enfants en grandissant font simplement pipi pendant la sieste. Côté pratique, les enfants portent juste un body et une turbulette, donc peu de risque de fuites ou de compression.

Une seule couche lavable utilisée pour la sieste demande peu de changement dans nos habitudes, et cela permet de ne pas jeter 230 couches par an!!

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie un nouveau contenu chaque semaine !

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne