✓ methode ultra simple pour passer aux couches lavables
Les couches bébé ce n'est pas compliqué
Les couches lavables ce n'est pas pour moi? Ma nounou (ou ma crèche) refuse les couches lavables? Je vais vous montrer qu'il est possible de passer aux couches lavables sans difficulté, à son rythme et quel que soit notre mode de vie. Cette méthode est basée sur un constat simple: chaque couche lavable utilisée est une couche en moins jetée dans nos poubelles. …
LES COUCHES LAVABLES PAS POUR MOI
OUI: Passer aux couches lavables est un vrai changement d'habitudes.
NON: Ce n'est pas plus compliqué ou plus contraignant que les jetables, c'est juste différent. Les gestes, les routines ne sont pas les mêmes.
L'important c'est d'y aller à son rythme, en écoutant nos limites. Accueillir un bébé est un moment de vie bouleversant pour chacun et c'est une période où l'on peut vite se retrouver submergé et épuisé. Il est primordial de prendre soin de soi, ne pas se mettre de pression et oser solliciter l'entourage pour avoir du relais.
Même incinérées, le problème continue car elles dégagent des polluants comme la dioxine. Le jetable est une catastrophe écologique.
METHODE ULTRA SIMPLE
Il est urgent de changer nos habitudes de surconsommation face aux dérèglements climatiques, mais ce n'est pas une raison pour se mettre trop de pression au risque de craquer et tout abandonner!
Je vais vous montrer qu'il est possible de passer en douceur aux couches lavables. Voici ma méthode Level 1 pour les débutants ou les réfractaires: Je n'utilise des couches lavables QUE POUR LA NUIT. (Variante possible: que pour la sieste).
C'est hyper simple à mettre en place, ça change très peu les habitudes et ça évite déjà de jeter 1000 couches pour un enfant.
Autre avantage, je n'ai pas à gérer la logistique des sorties ou les imprévus car le coucher est un moment rituel .
ECONOMIES
Utiliser les couches lavables uniquement la nuit, c'est déjà une grosse économie! J'ai besoin de 2 ou 3 changes contre 1000 jetables.
Ma couche DURABLE c'est un ivestissement au départ (environ 70 euros pour une seule couche), pourtant même cette couche lavable de grande qualité et fabriquée en France vous reviendra moins cher. Et si j'achète en lots, je fais des économies!
Si mon bébé est en jetables classiques, j'économise déjà quelques dizaines d'euros en utilisant juste une lavable pour la nuit. Si mon bébé est en couches jetables dites écologiques, j'économise + de 200€ !
ENTRETIEN FACILE
La plupart du temps il n'y a que du pipi la nuit ;)
Avec cette méthode, comme je n'utilise qu'une couche lavable par nuit, je n'ai pas besoin de réfléchir à une machine spéciale couches lavables. J'ai juste à rincer la couche le matin et à la mettre avec le reste du linge pour la prochaine machine.
Si j'utilise une culotte en laine, j'ai toute la journée pour qu'elle soit aérée et donc prête à être réutilisée le soir suivant.
MA NOUNOU (OU MA CRECHE) REFUSE LES COUCHES LAVABLES
En tant qu'assistante maternelle, je vous propose un compromis facile à mettre en place avec votre crèche ou votre nounou : l'enfant reste en couches jetables en journée et il met une couche lavable uniquement pour la sieste!
En effet, c est un moment facile pour tester les couches lavables car c'est un temps très ritualisé et à l'intérieur des locaux. De plus, la plupart du temps, les enfants en grandissant font simplement pipi pendant la sieste. Côté pratique, les enfants portent juste un body et une turbulette, donc peu de risque de fuites ou de compression.
Une seule couche lavable utilisée pour la sieste demande peu de changement dans nos habitudes, et cela permet de ne pas jeter 230 couches par an!!
Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)