✓ Une nouvelle aventure

Episode 01 - 17 mai 2021

Lui sur la photo, c'est mon chat Minimouth. Ca fait deux ans qu'il travaille comme un acharné avec moi pour vous présenter une couche lavable innovante: Ma Couche DURABLE Accordéo®. Testée et approuvée pour sa douceur et son confort, Miaou! et fabriquée en France. Bienvenue à vous sur ma boutique en ligne et dans mon projet plus vaste de transmission autour de la petite enfance, l'éducation bienveillante, la guerre contre le plastique et autres sujets qui me passionnent...

super-mout

Le debut de l'histoire

D'abord, j'ai eu la volonté d'inventer un nouveau type de couche lavable. J'avais utilisé des couches lavables pour mes enfants il y 15 ans, puis dans le cadre de mon travail en tant qu'assistante maternelle agréée.

Je n'ai pas trouvé en France une couche pratique et sans plastique. Je n'étais pas satisfaite des culottes en PUL qui ne s'adaptent pas correctement à toutes les morphologies d'enfant et qui laissent souvent des rougeurs aux cuisses ou sur la peau. C'est là que j'ai découvert les culottes de protection en laine.


La laine est magique

J'ai trouvé quelques artisans en France qui confectionnaient des shortys en laine, mais aucune marque installée. Je me suis alors tournée vers l'Allemagne, le Canada, la Slovénie, la République Tchèque et les Etats-Unis. J'ai découvert de très belles couches, des systèmes efficaces mais souvent contraignants de couche + shorty en laine.

Je voulais pour ma part une couche Tout-en-1 moderne et facile à utiliser (ou TE2 ou TE3 pour les experts des couches!) avec culotte de protection en laine. Je voulais également un absorbant en chanvre, et des élastiques pour retenir les selles liquides. Je voulais enfin aller plus loin, c'est à dire éliminer TOUT le plastique possible.


La fin du plastique

C'est un défi difficile, mais j'y suis presque arrivée. Après beaucoup de recherches, beaucoup d'essais, beaucoup d'échecs, beaucoup d'imprévus Covid, beaucoup de rebondissements et grâce aussi au partenariat avec une usine textile prête à créer avec moi un produit qui n'existait pas encore, Ma Couche DURABLE est née, avec le savoir-faire des ateliers Lemahieu, fin 2020 et elle est en cours de fabrication dans 3 ateliers de l'hexagone.

Aujourd'hui, le seul plastique présent dans mes couches est situé dans les fils (en polyester) - comme la quasi-totalité de la filière textile mondiale-. En effet, le fil en coton est moins résistant que le polyester, il ne peut donc pas subvenir aux besoins techniques d'une couche lavable.

Mais je ne baisse pas les bras, les recherches continuent, il me reste une dernière marche à franchir et mon objectif est de parvenir au plus vite au Zéro plastique absolu. La doublure Accordéo® pour la nuit est déjà 100% sans plastique.


une demarche globale

Pendant ces deux années de recherche sur le prototype de ma couche, j'ai en parallèle créé mon entreprise - la SAS La couche DURABLE -, j'ai cherché des fournisseurs pour les matières premières, j'ai quitté mon travail d'assistante maternelle, j'ai appris les langages informatiques HTML et CSS pour pouvoir gérer toute seule mon site en ligne, car ce site c'est ma boutique et mon identité.

Plus le projet avançait, plus j'ai eu envie d'en faire un projet global cohérent. Ma couche durable c'est une boutique en ligne, c'est une entreprise de recherche et développement autour des couches lavables mais c'est aussi une part de mon expérience que je souhaite partager avec les parents, les grands-parents ou les professionnels de la santé.


Le journal de bord

Parce que j'ai 18 ans d'expérience personnelle et professionnelle dans la petite enfance et dans l'éducation,

Parce que je milite pour un monde meilleur et une éducation respectueuse de chacun, enfants, parents et environnement,

Parce qu'accueillir un enfant dans sa vie nous fait basculer dans un espace temps radicalement différent pour les premières années de vie,

Parce que faire le choix des couches lavables pour son enfant ou dans son métier c'est déjà faire un choix engagé,

J'ai tenu à créer ce journal de bord pour partager avec vous mon expérience autour des couches, mais aussi autour de la petite enfance, l'éducation respectueuse, la naissance, le minimalisme, le zéro déchet, l'entreprenariat… rebondir sur les sujets qui vous tiennent à cœur autant que moi et vous accompagner du mieux que je le peux.

Retrouvez-moi chaque mercredi à 9h30 pour un nouvel épisode du journal de bord. Format vidéo sur YouTube ou récap écrite sur le site selon vos préférences! Je vous encourage aussi à me faire part des sujets que vous aimeriez retrouver avec moi. 

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie un nouveau contenu chaque semaine !

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne