Couches lavables sans plastique

Objectif zero plastique

Mettons-nous à la place de nos bébés. Notre peau est entièrement au contact du plastique: bodies, chaussettes, collants, couches… Nous mettons tout à la bouche et tout autour de nous est plastique: les jouets, les peluches, les biberons, les cuillères, les assiettes ou n'importe quel objet qui nous vient dans la main…

Alors qu'ils sont les plus fragiles, nos bébés sont en permanence au contact de substances nocives. Les scandales se succèdent et lorsque les industriels retirent le bisphénol A d'un côté, on découvre le bisphénol S. Et après?

Il n'y a ni plastique propre ni recyclage à l'infini.


Les couches jetables

Toutes les couches jetables contiennent du plastique. Pour agir de manière responsable, la place du jetable c'est en dépannage.

Rappel des chiffres sur la montagne de déchets toxiques dûs aux couches jetables:

  • 3,2 MILLIARDS de couches jetables pour bébés sont vendues en France par an
  • Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers d'une famille avec enfant en bas-âge et 350 000 tonnes de déchets par an (soient 21 millions d'euros de notre poche)
  • Même bios ou vertes, ces couches ne sont pas recyclables
  • Enfouies, la fermentation émet des gaz toxique
  • Incinérées, elles dégagent des polluants
  • La majorité des couches jetables sont produites à l'autre bout du monde et suremballées

dechets couches jetables

Photo issue du Défi famille Zéro déchet, Val d'Oise, octobre 2021: "4.675kg!! Non ce n est pas le poids d'un nouveau né mais le poids des couches (+1 coton jetable/couche) pour une seule semaine."


Les couches lavables:

La plupart des couches lavables contiennent du plastique.

  • Les culottes de protection sont en PUL (polyuréthane)
  • La microfibre est une fibre synthétique dérivée du pétrole
  • Le bambou comme le Tencel sont mélangés à du polyester
  • Les pressions en résine, les étiquettes en satin, les fils et les élastiques sont en plastique 

Tous ces mots sont différents mais tous sont synonymes de plastique.

Ces micro plastiques lavés et relavés finissent dans les océans et l'industrie textile est l'une des industries les plus polluantes du monde. (Le Monde, sept 2019)


Ma Couche Durable


Une alternative totale:

Aujourd'hui, il reste encore des traces de polyester dans les fils et les élastiques de ma couche DURABLE (sauf pour les doublures nuit entièrement zéro plastique) car je n'avais pas d'autres solutions pour que la couche soit solide. Mais les recherches continuent et mon principal objectif pour la suite est de réussir à vous proposer la première couche française entièrement zéro plastique. Ni dans les fibres, ni dans les fils, ni dans les pressions, ni dans les emballages. Ni visible, ni invisible. Rien, nada, zéro.

Boutique en ligne