Lessive maison au Savon de Marseille pour couches lavables

Prendre soin de la peau des bébés

Couches lavables lessive maison au savon de Marseille sans glycérine

Si comme pour moi la lessive ce n'est pas inné, cet artiche est pour vous! Il m'aura fallu 23 ans pour me détacher des lessives industrielles, trouver ma propre recette simple, rapide et efficace avec un seul ingrédient, mon préféré, le Savon de Marseille authentique. Protège la peau des bébés en douceur, détache, entretien idéal des culottes en laine…

Je ne trouve pas la bonne lessive

D'abord comme tout le monde, je quitte mes parents et je prends mon premier appart. J'ai 18 piges, je vais au supermarché et je prends au choix: la lessive utilisée par mes parents - la lessive la moins cher - la lessive dont j'ai vu la pub.

J'apprends à faire mon linge sur le tard et sur le tas (de linge sale), en laverie et puis chez moi. Je fais ça un peu n'importe comment, je n'ai jamais réfléchi à la question.

Et puis j'ai mon premier enfant. Je ne suis pas bien plus vieille, j'ai 21 ans, mais je découvre sa petite peau fragile, je découvre les joies de l'eczéma et des allergies cutanées et je commence à réaliser que les produits cosmétiques qu'on met sur la peau, les textiles qu'on enfile sur le corps et les lessives qu'on choisit, tout ça fait partie d'un grand cercle vicieux qui peut vite provoquer des désagréments. 


Des lessives bios jusqu'au declic

Première étape,  je me tourne vers les lessives bios ou dites vertes de mon supermarché (à l'époque y en a pas des masses), je regarde la compo de mes gels douche et je privilégie les vêtements en coton ou en laine. C'est un premier pas, mais je continue à mal doser, je continue aussi à utiliser des adoucissants inutiles et nocifs. Cette étape va quand même bien durer 10-15 ans, avec des retours arrière -non bios- pour faire quelques économies, mais je ne suis toujours pas satisfaite ni des listes interminables d'ingrédients, ni des emballages qui s'accumulent.

Je découvre en 2019 une nouvelle marque de lessive maison prête à l'emploi: l'Alchimiste. Le concept: une lessive avec du vrai Savon de Marseille à la composition simple et transparente. Elle s'achète en poudre mais est aussi vendue en bouteille -en verre- avec la juste dose de poudre à diluer simplement dans de l'eau pour avoir un litre de lessive liquide. Cette lessive est pour moi le déclic qui me me pousse à passer le cap de faire moi-même ma lessive.


Je passe a l'action

Là c'est le début de tout et n'importe quoi, les dizaines d'articles en ligne qui disent tout et son contraire sur des recettes de lessive maison. C'est bien normal, chacun a sa propre recette, comme en cuisine! Alors je me recentre sur mon essentiel. Qu'est-ce que je veux? Une lessive maison efficace la plus simple possible, rapide pour ne pas que ça devienne une corvée.

Je vais alors à la source, sur le site web des 4 uniques savonneries à fabriquer du véritable Savon de Marseille) et je note leur recette pour faire sa propre lessive au Savon de Marseille. Je compare avec d'autres marques qui sont dans une démarche que j'apprécie, je recroise avec quelques recettes en ligne échangées dans les forums de discussions et je m'y mets.

Aujourd'hui, je conseille 4 marques de Savon de Marseille de grande qualité sans glycérine ajoutée: La savonnerie du Fer à Cheval avec son savon 100% pure olive, Marius Fabre, La Corvette et Alepia.


Ma recette de lessive maison

Au final c'est tellement facile à faire! J'ai eu de la chance je suis tombée direct sur le bon dosage. Au début je rajoutais du bicarbonate ou des cristaux de soude, maintenant je ne rajoute plus rien.

Ingrédients: 

 100% Savon de Marseille véritable + 1 bouteille en verre d'1l (je récupère les bouteilles de jus de pommes)

  •  20g de Savon de Marseille
  •  Je mixe (au robot)
  •  J'ajoute 200ml d'eau je fais chauffer 10 mns à 90° en remuant (si Thermomix: 10 mns / 90°/ vit 2)
  •  Je rajoute 200ml d'eau chaude du robinet pour diluer
  •  Je transvase dans la bouteille, je laisse refroidir
  •  Je rajoute 600 ml d'eau froide, je ferme la bouteille

Je lave mon linge à 30°, je secoue toujours ma bouteille avant d'utiliser ma lessive, je remplis l'équivalent d'un verre à moutarde par machine, je mets directement dans le tambour dans un récipient adapté.


Astuces bonus astuces-bonus

  •  Je garde les restes de mes savons de Marseille pour les mains quand ils deviennent trop petits
  •  Je frotte mes tâches avant avec du Savon de Marseille
  •  J'ajoute 1 ou 2 cuillères de bicarbonate directement dans le tambour pour mes couches
  •  Je pschit du vinaigre blanc directement sur les odeurs de transpiration des T-shirts avant lavage
  •  Pour le linge blanc, je rajoute du percarbonate 

Et les couches lavables bebes?

Cette recette est idéale pour laver le linge en contact avec la peau fragile des bébés. Le savon de Marseille prend soin de la laine, je peux laver les culottes et shortys en laine de mon bébé à la main ou en machine (selon les recommandations) avec cette lessive.

Le savon de Marseille est un bon détachant. Je peux aussi pour un détachant plus puissant frotter directement la tache avec un savon au fiel de bœuf.

Je peux aussi utiliser cette lessive pour les absorbants, doublures et couches lavables des bébés. Je dois simplement veiller à utiliser un Savon de Marseille SANS glycérine (mauvais pour les couches et mauvais pour les tuyauteries).

Il est préférable d'ajouter du bicarbonate et du percarbonate en poudre directement dans le tambour pour un lavage plus adapté aux couches bébé.

Il existe également des lessives en poudre spécialement adaptées aux couches lavables, sans glycérine et sans savon, comme la lessive naturelle en poudre Comme Avant.

Un mail court pour vous chaque mardi !

+5% de réduction offerts sur votre première commande

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne