✓ Couches bebes: une bonne routine de lavage

Rinçage, lavage, séchage des couches

C'est sans aucun doute la première question que l'on se pose lorsqu'on démarre les couches lavables. Comment garder une bonne hygiène pour protéger la peau de bébé, pour bien nettoyer sans abimer le textile ? J'ai quelques années d'expérience en tant que maman et en tant qu'assistante maternelle et aussi en tant que femme avec culottes menstruelles et serviettes lavables …

routine-lavage-couches-lavables

Le lavage des couches

On lit de tout sur internet sur l'entretien des couches. Beaucoup de conseils différents, beaucoup d'écoles qui s'affrontent, et comme souvent dans ce qui concerne le soin aux enfants, tout le monde donne son avis sur tout et le jugement est roi.

J'aimerais sortir de ces querelles-là. Je vous propose de vous partager mon point de vue, qui évoluera sans doute avec le temps car j'en apprends tous les jours et c'est ce qui est passionnant sur ces sujets-là. 


A quelle temperature laver?

Le plus important, c'est le rinçage! Ca peut paraitre un peu bizarre, mais pourtant le rinçage ça change tout. Ca vaut pour les couches lavables, serviettes hygiéniques lavables, lingettes lavables, culottes menstruelles, ça vaut aussi pour les torchons, les serpillères et tout ce qui a besoin d'être lavé en profondeur. C'est mieux que le prélavage, car le linge est essoré entre les deux, ce qui permet à l'eau sale d'être vidée. 

Avant mon cycle de lavage, je commence donc toujours par faire un rinçage machine avec essorage, A FROID et sans produits, pendant au moins 30 minutes. Il est aussi possible si vous préférez d'ajouter un peu de lessive (1/3 tiers de la dose normale).

Je lave mes couches à 40° ou à 60°, CYCLE COTON LONG, avec une dose de lessive pour linge très sale (de préférence en poudre) et j'ajoute l'option rinçage+ de ma machine à laver pour la fin. Je préfère laver à 60°, mais il est possible aussi de laver à 40°. 

Les fibres naturelles comme le chanvre ou le coton, en plus d'être saines pour la peau des bébés sont aussi celles qui se lavent le mieux et supportent le mieux les hautes températures.

Quand j'ai juste une ou deux couches de pipi, je les rince et les essore en machine puis je les lave avec le reste de mon linge, à 30°.

Parfois et vraiment en cas de problème il a pu m'arriver de laver mes couches à 90°, toujours cycle long coton, et toujours avec un rinçage avant/après. C'est dans ces moments-là aussi où je suis contente d'avoir fait le choix des absorbants et doublures en  fibres naturelles.


Quelle lessive utiliser?

Vous pouvez essayer de faire votre propre lessive maison au savon de Marseille, recette hyper simple que je vous partage dans ma vidéo. Attention, il est obligatoire de choisir un Savon de Marseille authentique SANS GLYCERINE, sinon c'est la catastrophe pour les tuyauteries comme pour l'encrassement des couches. Il est utile aussi, comme c'est du linge épais et sale, d'y ajouter directement dans le tambour une cuillère de bicarbonate pour rendre la lessive plus efficace + 1 cuillère de percarbonate pour blanchir et assainir.

Quand j'étais assistante maternelle, j'utilisais la poudre à linge bio Ecodoo sans parfum, que j'achetais à Naturéo. Aujourd'hui je conseille cette nouvelle lessive naturelle en poudre, sans glycérine, à la composition simple et clean, particulièrement adaptée pour le lavage des couches ou des culottes menstruelles.

Le gras pénètre à l'intérieur des fibres et les rend moins imperméable car il ne s'élimine pas suffisamment au rinçage.

C'est pourquoi je déconseille aussi les crèmes et liniments au moment du change.  

C'est aussi pour résoudre ces problèmes d'encrassement que j'ai crée l'absorbant Accordéo® pour couches lavables. C'est un modèle breveté, tout en fibres naturelles, qui est cousu en accordéon pour que chaque épaisseur de tissu puisse être accessible. Cela permet un lavage en profondeur et un séchage optimal!


Les taches?

Oui, souvent il reste des taches sur les couches lavables, quelle que soit la lessive utilisée (même avec les lessives traditionnelles pleines de produits chimiques). 

Le plus efficace contre les taches c'est de rincer tout de suite après le change... oui mais dans la vraie vie on a rarement le temps ou l'envie de le faire.

Quand il reste des taches qui me dérangent après lavage, l'été je laisse sécher mes couches en plein soleil. Souvent c'est miraculeux, parfois malheureusement il faut le dire ça ne fait pas grand chose. 

L'hiver, quand je sors ma couche de la machine et qu'il y a encore des tâches, je la frotte tout de suite avec un savon détachant au fiel de bœuf. C'est un savon très efficace contre les taches. Ensuite, je  laisse sécher ma couche dans un coin jusqu'à la prochaine machine de linge classique, à 30°. Ce savon fonctionne aussi avec les textiles délicats comme la laine.

Enfin, pour retrouver la blancheur de mes couches (absorbants, boosters, inserts ou couches), je fais bouillir de l'eau, je l'enlève du feu, j'ajoute 1 cuillère de percarbonate en poudre. Je trempe ma couche dedans, je laisse baigner 4h. C'est magique! Elle redevient comme au premier jour !


Je suis deborde(e)

L'alternance y a que ça de vrai! Il faut penser en équipe pour pouvoir être sur tous les fronts le plus agréablement possible. Tout le monde peut s'occuper du linge, les hommes comme les femmes, les ados, les grands-parents qui sont dans le coin et qui proposent un coup de main.

Attention à ne pas se laisse submerger car avec des tout-petits on bascule vite dans l'affreux cercle vicieux fatigue - surmenage - débordage - craquage. Gardons le cap sur l'essentiel: prendre soin de bébé, prendre soin de soi, prendre soin de la tribu.

Le linge s'accumule: ce n'est pas une fatalité. J'apprends à oser demander un coup de main. Le plus important c'est de d'abord sortir la tête de l'eau, et ensuite installer des routines qui vont permettre d'alléger le quotidien.


Astuces bonus astuces-bonus

  •  Je sèche vite fait le hublot et le joint de mon lave-linge après chaque machine. Top chrono:2 secondes.
  •  Je laisse toujours le hublot ouvert entre deux machines. Mon lave-linge aussi reste au sec!
  •  Couches ou pas couches, je sors mon  linge le plus rapidement possible après la fin du cycle. 

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)

+5% de réduction offerts sur votre première commande

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne