✓ Bien debuter: Location, subventions et ateliers couches lavables

Comprendre les couches lavables avant d'investir

Vous découvrez les couches lavables? Vous êtes curieux d'en apprendre plus et de bien comprendre avant d'investir? Chaque bébé est unique. Je vous partage ici ma triple expérience (maman, assistante maternelle, professionnelle) pour trouver le meilleur pour votre enfant.    …

location-subvention-ateliers-couches-lavables-bebe

LES MENTALITES EVOLUENT

J'ai découvert les couches lavables en 2008 avec mon deuxième enfant. C'était les débuts de la couche lavable en France. Peu de boutiques, peu de choix et presque aucun moyen de voir une couche lavable en vrai avant d'essayer. Les couches lavables étaient peu connues et engendraient critiques et incompréhension de la part des proches comme de la collectivité.

Heureusement une forte communauté de parents passionnés sévissait déjà sur internet via les blogs et forums de discussion, et la démocratisation des couches lavables s'est fait petit à petit grâce au bouche à oreille et au témoignage direct de parents à parents.

Aujourd'hui pour les nouveaux parents, il y a beaucoup de choix sur Internet. Il est difficile de s'y retrouver entre toutes les couches lavables qui existent. TE1, TE2, TE2, couches, plates, préplates... tout un jargon difficile à comprendre quand on veut débuter les couches lavables pour notre bébé déjà là ou à venir.

Heureusement, pour chaque parent où que vous soyez en France, il existe des solutions pour découvrir les couches lavables les plus adaptées à votre bébé. Location, subventions, ateliers, décryptons tout cela ensemble.

couches-lavables-creatrices


LA LOCATION COUCHES LAVABLES

La location des couches permet de tester plusieurs modèles de couches lavables pour bébé sans investir trop d'argent d'un coup. C'est une solution simple et idéale pour essayer plusieurs marques ou pour simplement essayer un modèle en particulier avant d'acheter. 

Vous en avez entendu parlé mais vous ne comprenez pas le système de couches lavables avec culotte de protection en laine? Je vous propose de tester 1 mois en location découverte la couche complète Ma couche DURABLE ou simplement la culotte Mout' en pure laine mérinos.

L'avantage de louer des couches, c'est de pouvoir comprendre chaque système en étant accompagné. Les couches que vous recevez ont été bien rodées et sont déjà bien absorbantes/performantes. En cas de difficulté, vous pouvez être accompagné par la société de location, souvent spécialisée dans l'entretien des couches lavables. 

Pour ma part chez Ma couche DURABLE, je propose un service client de qualité, je suis disponible par mail comme par téléphone. Mon but est que les parents sachent se servir de leurs couches afin de faire le meilleur choix pour eux en connaissance de cause. 

Pour une location longue ou pour tester plusieurs modèles de couches, je vous conseillerai la société Kokpit qui propose des couches bébé Hamac et TotsBots. Autre proposition plus locale et conviviale: cherchez l'entreprise de location de couches lavables la plus proche de chez vous, dans votre département!


LA SUBVENTION COUCHES LAVABLES

Les couches lavables bébé nécessitent un investissement au départ pour les familles, à la différence des couches jetables dont le coût s'étale sur 3 ans.

Pour aider les familles à privilégier les couches lavables afin de réduire leurs déchets, de nombreuses communes ou communautés de communes et certains Syndicats de collecte et traitement des déchets proposent aux particuliers comme aux assistant(e)s maternel(le)s des aides financières à l'acquisition de couches lavables. 

En moyenne, cela équivaut au remboursement de 50€ d'achat pour 100€ d'achat minimum.

découvrir-couches-lavables

Les choses bougent en ce moment, de nombreuses nouvelles subventions voient le jour et c'est tant mieux! C'est le cas entre autres de l'Eurométropole de Strasbourg, de Lorient agglomération, de la CCPOM, su SIRMOTOM (77) ou de la communauté de communes de Brocéliande (35). Renseignez-vous autour de chez vous! 


LES ATELIERS DECOUVERTE COUCHES LAVABLES

Il existe aujourd'hui de nombreux ateliers de découverte des couches lavables où que vous soyez en France! Ateliers individuels ou en groupe, ateliers pour de vrai ou en ligne... c'est vraiment la démarche la plus concrète et efficace pour découvrir et comprendre les couches lavables en tant que jeune ou futur parent. 

Les ateliers permettent de manipuler différentes marques de couches lavables, de voir la différence entre les différents systèmes de couches lavablesles différentes matières textiles des couches bébé. Ils permettent également de comprendre comment bien laver nos couches lavables, combien faut-il de couches, combien ça coûte... 

Les ateliers en présentiel permettent aussi de rencontrer près de chez soi d'autres familles intéressées par les couches lavables et d'avoir des contacts concrets et proches quand on se pose des questions! 

Si vous êtes en Ile-de-France, vous pouvez découvrir Ma couche DURABLE dans les ateliers CouchNGo qui proposent aussi d'autres marques françaises de couches lavables (Mayaboo, Lilupopotins, Poopoopidou, Cael Créations etc...)


DEBUTER LES COUCHES LAVABLES DANS LE VAL D'OISE

Si vous êtes dans le Val d'Oise (95) et que vous aimez les couches lavables, vous avez de la chance! Si en plus votre logement dépend du Syndicat Emeraude pour le ramassage de vos déchets vous avez encore plus de chance!

Le syndicat Emeraude organise depuis Septembre 2021 un défi famille Zéro déchet afin de créer une émulation des familles et les accompagner au mieux dans la réduction de leurs déchets grâce à des ateliers autour du zéro déchet. Cette initiative rencontre un franc succès auprès des familles et est amenée à se renouveler chaque année!

Dans le cadre de ce défi Famille Zéro Dechet, le syndicat Emeraude va bientôt proposer le premier atelier couches lavables avec à la clé un kit de prêt de couches lavables pour les heureuses familles intéressées! Plusieurs belles marques françaises y sont à l'honneur (Lulu Nature, ApiAfrique, Hamac et bien entendu Ma couche DURABLE, qui est à la fois une couche bébé made in France et locale car val d'oisienne! C'est donc un beau partenariat qui commence!). Les ateliers seront animés par Charlotte, conseillère Apinapi en couches lavables et doula. De par son expérience, elle va pouvoir conseiller les parents au mieux!

defi-famille-zero-dechet-val-d'oise

Si vous souhaitez louer des couches dans le Val d'Oise, vous pouvez également faire appel à La Bonne Couche à Jouy Le Moutier qui proposent certaines marques reconnues avec différentes formules de location (Tots Bots, Bambio Mio, Ptits Dessous...)

Enfin si vous êtes du Val d'Oise ou proche n'hésitez pas à me contacter et à passer directement me voir, je vous ferai découvrir Ma couche DURABLE ! J'ai une longue expérience personnelle et professionnelle dans les couches lavables et je peux également vous montrer d'autres marques, d'autres systèmes et vous accompagner au mieux dans l'utilisation des couches lavables pour bébé. Petit plus si vous passez commande sur la boutique en ligne, vous pouvez voir couches durables et articles de puériculture en vrai et récupérer vos achats ou votre location sans frais de livraison ;) 

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie régulièrement, abonnez-vous! vous bénéficierez également de promotions spécial abonnés (1 mail par mois, pas de pub intempestive ici!)

+5% de réduction offerts sur votre première commande

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne