✓ Fabrication francaise: visite des ateliers Lemahieu

Episode 13 - 1er septembre 2021

J'ai passé la matinée près de Lille dans les ateliers Lemahieu pour assister au démarrage de la fabrication des culottes Mout' pure laine mérinos de Ma couche DURABLE. C'était passionnant et j'ai eu envie de partager avec vous ce que j'ai vu et qu'on ne voit jamais pour faire réaliser la longue chaîne humaine nécessaire à la fabrication textile et mieux comprendre la valeur d'un vêtement   …

famille-zéro-déchet

POURQUOI LA FAST FASHION DOIT CESSER

La fabrication d'un vêtement quel qu'il soit a un coût. Un coût de fabrication évidemment mais également des coûts humains et environnementaux qui en découlent.

Un vêtement a un prix juste. Fabriquer en France c'est garantir aux ouvriers un salaire décent équivalent au notre avec une protection sociale, c'est garantir également un traitement des déchets et des eaux usées exigent encadré par les normes françaises. C'est aussi défendre et perpétuer un savoir-faire précieux.

fabrication-culotte


AVANT LA PRODUCTION: LA CREATION

J'ai visité pour la première fois l'entreprise Lemahieu en octobre 2019 pour présenter mon projet de couches lavables et proposer mon modèle breveté artisanal en vue d'un développement industriel.

Il a fallu alors  un an et demi de recherches et de prototypages avec Evelyne et Valérie, va-et-vient entre l'atelier de création et moi, dans un contexte sanitaire incertain et imprévisible,  jusqu'à tester et valider auprès de Mélanie (responsable création) le produit final.

recherches-création


LE TRICOTAGE

L'entreprise Lemahieu a été fondée en 1947. Elle est aujourd'hui la dernière manufacture textile dont la chaîne de production est entièrement française, de la création jusqu'au produit fini.

La culotte Mout' de ma Couche DURABLE est 100% pure laine mérinos non mélangée. La matière première arrive dans les entrepôts en bobines de fils qui seront tricotés pour devenir un tissu (tricot) dans l'une des 40 tricoteuses de l'entreprise. 

Tricotage-Lemahieu


LA VALIDATION DES TETES DE SERIE

Une fois le tricot en stock, il reste à commander les accessoires (pressions, élastiques, étiquettes) chez des partenaires choisis avec soin.

Juste avant le top départ de la production, l'atelier de production doit faire des tests en condition réelle pour s'assurer que chaque étape fonctionne de manière optimale. Eh oui un atelier, c'est un peu comme un magasin Ikéa: on avance selon un parcours fléché bien défini, étape par étape pour chaque poste de travail, du tricotage jusqu'à la livraison!

atelier-de-fabrication


LA FABRICATION

J'entre dans l'atelier qui emploie une cinquantaine de couturiers. Les différents pièces de la culotte sont déjà passées par la découpe; la confection peut commencer! 

Cela se passe en plusieurs étapes, chaque couturière ayant un rôle bien défini, chaque étape nécessitant aussi une machine différente: piquage, surfilage, guidage, assemblage, pose des étiquettes, des élastiques, pose des pressions une à une en vérifiant l'emplacement exact.

Je rencontre Florence, l'une des couturières qui me montre avec plaisir et convivialité les différentes tâches qu'elle doit effectuer sur la culotte; la pose des élastiques selon une pression bien définie, assemblage de la ceinture etc... Et comme c'est la toute première production de la culotte Mout', ce sont aussi de nouveaux gestes à apprendre pour chacune des couturières.

A chaque étape un contrôle qualité pour pouvoir être réactif le plus rapidement possible en cas de pépin et pour organiser toute cette danse, Dorothée (responsable confection) passe d'un poste à l'autre et veille à ce que tout se passe dans la fluidité.

Une fois les culottes fabriquées, il y aura encore les finitions, vérifications et mises en carton avant livraison à Ma couche DURABLE.

couturiere-lemahieu


LE RESTE DE L'EQUIPE

J'ai rencontré également Martin (co-directeur) et Philippine (assistante commerciale) avec lesquels je suis en communication tout au long de l'année.

C'est grâce à toutes ces équipes complémentaires que Ma culotte Mout' a pu voir le jour et nous réfléchissons déjà ensemble à ce que nous pourrons améliorer pour faire encore évoluer ce produit dans l'avenir, dans ces mêmes valeurs partagées d'une mode éthique, locale, éco-responsable et durable.

Chaque personne  dans ce travail d'équipe apporte sa pierre à l'édifice. Chacune des étapes de fabrication est belle à regarder. Il y a la précision du travail,  mais aussi la passion de ces gens que j'ai croisés. Je remarque qu'ils aiment leur travail, qu'ils aiment leur entreprise. C'est un grand atelier mais c'est une entreprise à taille humaine avec un fort sentiment d'appartenance. Chacun a le sentiment légitime d'un travail qui a du sens et l'envie d'arriver au final à un produit de qualité qui plaira au client.

une-mode-eco-responsable


CHANGEONS LES CODES

Comment lorsqu'on réalise cela peut-on croire qu'un vêtement puisse coûter 2 ou 5€? Où y aurait-il la place de rémunérer chaque personne dignement alors qu'il y a tant d'étapes et de finitions avant le produit fini.

J'achète français et j'achète au prix juste par convictions car je ne veux plus participer à cet engrenage infernal du toujours moins cher. Derrière chacun de nos vêtements il y a des hommes et des femmes qui travaillent. Je vis en France, j'ai un salaire minimum garanti pour vivre décemment, j'ai besoin d'être reconnue dans mon travail par un salaire adapté à mes fonctions. Comment pourrais-je oublier ensuite en tant que consommateur que le travail des autres aussi à un prix? 

Si vous aimez les articles de mon blog, je publie un nouveau contenu chaque semaine !

Un sujet que vous aimeriez que je partage? Faites-moi une suggestion: ça m'inspire
Boutique en ligne